Conférencier gesticulant

"Gesticuler c’est être humain,
de nouveau, insolemment humain."

Franck Lepage

La conférence gesticulée ne fait pas partie de mes prestations professionnelles. Son apparition sur ce site est due à ma volonté de communiquer pleinement sur qui je suis.

  • slide
  • slide
  • slide

Pourquoi une conférence gesticulée ?

Après l'écriture de mon roman ("La course du soleil") qui raconte mon burnout dans une université et les coulisses d'un monde du travail déshumanisant, il était temps d'évoquer l'autre sujet qui fâche : l'enseignement à distance. Dans cette université, j'étais ingénieur pédagogique, diplômé d'un Master II : j'ai vécu des choses importantes qui résonnent aujourd'hui, ce sont mes savoirs chauds, mes expériences, mes compréhensions. Croisés avec des savoirs froids, ce que les spécialistes et la science savent du sujet, c'est comme l'air chaud rencontrant l'air froid : ça ne fait pas de l'air tiède, ça crée des orages ! (Franck Lepage)

Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?

Prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant, construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris.
Le conférencier type est un travailleur ou un militant qui arrive à un moment de son parcours professionnel où il est en situation de comprendre ou d’explorer à partir de ses intuitions ou ses doutes sa place et son rôle dans la domination. Moment de doute, de crise du sens de son  travail, moment politique par excellence, qui donne la possibilité de construire ces interrogations pour en faire un objet politique partageable, et un objet «  culturel » utile pour l’action collective.

En savoir plus avec l'Ardeur :
https://www.ardeur.net/conferences-gesticulees/

Voir d'autres conférences gesticulés :
https://conferences-gesticulees.net

Ensaignement à distance

Comment j'ai compris que l'Ecole est entre les mains de corsaires...

 [Mise à jour 2023] 
Qu'est-ce qui se joue derrière la numérisation de l'Ecole et l'enseignement à distance ? Innovation pédagogique, émancipation par le savoir, démocratisation de l'Ecole ? Ou serait-ce notre mise à distance programmée de la fabrication du savoir et de l'organisation du travail ? J'explore cette question, inscrite dans le long passé de l'Ecole capitaliste et des mouvements ouvriers, en revenant sur ma propre histoire : celle d'un technophile ayant grandi avec l'idée d'un progrès technologique désirable et émancipateur partagé par tous. Ingénieur pédagogique ayant rendu les armes, je nous interroge sur nos propres croyances qui voilent la transformation en cours, en me remémorant ce que mon héros d'enfance (Albator, le pirate de l'espace) m'avait transmis...

Tout sur la conf'