Conférencier gesticulant

Ensaignement à distance

Comment j'ai compris que l'Ecole est entre les mains de corsaires...

Un virus aidant, l'enseignement à distance et l'école numérique se sont imposés dans nos vies. Est-ce vraiment une parenthèse ? Que cache la numérisation des enseignements ? Est-ce efficace ? Est-ce d'ailleurs souhaitable ? Cette conférence explore l'accélération de cette numérisation qui s'inscrit dans un long passé, celui de la libéralisation de l'Ecole.

Je reviens sur ma propre histoire, celle d'un technophile qui a grandi avec l'horizon 2000, l'idée d'un progrès technologique désirable et émancipateur partagé par tous. Ingénieur pédagogique ayant rendu les armes, je nous interroge sur nos propres croyances qui obscurcissent la transformation en cours : loin de vivre une simple mutation technique, l'enseignement fait face à un changement radical de nature… pour le pire.

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Actualité

Nouvelle vidéo

Ensaignement à distance

La vidéo de la représentation du 24 septembre 2022 à Genève est en ligne !

Croyez en la sainte visio !

Ensaignement à distance

Pôle Emploi semble se détacher des entretiens sur site. Trop cher, sans doute. Contraindre coûte que coûte les personnes sans emploi à travailler, oui. Donner les moyens à l'organisme de les accompagner... hmm, trop cher.

Comment ne pas voir ce qui se trame ?

Ensaignement à distance

A la lecture de cet article du Monde, une question me vient : comment ne pas voir ce qui se trame ? Comment les profs et leurs syndicats peuvent-ils continuer de n'avoir pour quasi-seule revendication le salaire lorsque ce qui se joue ici est ni plus ni moins que la destruction de leur métier, de l'enseignement, de l'Ecole (de l'école à l'université). Bref, la mainmise totale du Capital sur l'Ecole et le travail (voyez ma conf).

Histoire d'une carte...

Ensaignement à distance

Si vous avez vu ma conf, vous vous souvenez sans doute qu'il est question d'une certaine carte...

"La question de l'accès à l'emploi N'EST PAS la question de l'Education nationale, elle n'a pas à être cette question. Ceci est un choix politique extrêmement clair sur lequel les enseignants et leurs syndicats doivent se positionner."

Pourquoi une conférence gesticulée ?

Après l'écriture de mon roman ("La course du soleil") qui raconte mon burnout dans une université et les coulisses d'un monde du travail déshumanisant, il était temps d'évoquer l'autre sujet qui fâche : l'enseignement à distance. Dans cette université, j'étais ingénieur pédagogique, diplômé d'un Master II : j'ai vécu des choses importantes qui résonnent aujourd'hui, ce sont mes savoirs chauds, mes expériences, mes compréhensions. Croisés avec des savoirs froids, ce que les spécialistes et la science savent du sujet, c'est comme l'air chaud rencontrant l'air froid : ça ne fait pas de l'air tiède, ça crée des orages ! (Franck Lepage)

Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?

Prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant, construite par une personne ou un groupe à partir de leurs expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris.
Le conférencier type est un travailleur ou un militant qui arrive à un moment de son parcours professionnel où il est en situation de comprendre ou d’explorer à partir de ses intuitions ou ses doutes sa place et son rôle dans la domination. Moment de doute, de crise du sens de son  travail, moment politique par excellence, qui donne la possibilité de construire ces interrogations pour en faire un objet politique partageable, et un objet «  culturel » utile pour l’action collective.

En savoir plus avec l'Ardeur : https://www.ardeur.net/conferences-gesticulees/

Voir d'autres conférences gesticulés :
https://conferences-gesticulees.net